Suivez la route du thé
0
Mon panier :

D'où vient le thé Choucador ?

Accueil > Tout sur le Thé > L'origine du thé

L'origine du thé Choucador


Où produit-on le thé dans le monde ?

Le thé est une plante cultivée dans différents pays du monde. Ces différences d'origines géographiques jouent-elles sur le goût et les propriétés du thé ? À quoi correspondent les différents noms des thés (Thé Sencha, Ceylan, Rooibos) et comment influencent-ils les infusions ? Partez à la rencontre des pays d'origine du thé pour mieux savoir choisir celui qui vous plaira sur notre site !

L'origine de la culture du thé

Les théiers sont des arbustes à feuilles originaires d'Asie. Ils se cultivent depuis l'antiquité dans les montagnes du Yunnan, en Chine. Les arbres à thé se sont progressivement diffusés dans les produits asiatiques voisins (Inde, Sri Lanka et Vietnam entre autre), ainsi qu'en Afrique. Quelques rares parcelles existent en Europe.
Le thé est cueilli à la main en fonction de la maturité des feuilles. Différents types de cueillette existent en fonction du type de feuille cueilli et la qualité recherchée. Les différents types de thé (thé vert, noir ou blanc) sont ensuite obtenus par des préparations différentes des feuilles.  

Les différents pays de culture du thé

Thés Chinois

Pays d'origine du thé, la Chine est l'un des principaux producteurs de ces feuilles apaisantes. Le thé y est devenu une véritable institution, et une boisson quotidienne de la population chinoise.


Différentes appellations de thé chinois existent :

  • Thé de Chine Pai Mu Tan ou Bai mu dan : c'est un thé blanc à longues feuilles. Son nom chinois signifie « Pivoine blanche », et vient de son odeur qui rappelle cette fleur.
  • Thé de Chine White Monkey ou Baimao Hou : un thé vert de la province de Fujian récolté dans les montagnes de Taimu en Chine. Essayez l’assemblage Choucavert à base de thé de Pai Mu Tan.
  • Thé de Chine Gunpowder : c'est thé vert de la province de Zhéjiang. L'Algérie et le Maroc importent beaucoup de Gunpowder pour composer le thé à la menthe. Ses feuilles se roulent en billes, ce qui donne son nom, littéralement « poudre à canon ». Essayez notre thé à la menthe Gunpowder Choucavert.

L'île du thé Sri Lanka

Thés indiens

Le thé le plus connu d'Inde est le thé Ceylan. Ce terme est l'ancien nom du Sri Lanka, situé au sud de l'Inde. Son climat chaud, humide et pluvieux permet la production d'un thé de haute qualité.

Thé japonais

Thé japonais Sencha : c’est un thé vert produit initialement au Japon et travaillé d’une manière particulière. Sencha en japonais signifie « thé infusé ». Le Thé Sencha est la boisson la plus consommée au Japon, et la variété la plus cultivée dans le monde.

Il est également cultivé dans la région chinoise du Yunnan, près de la ville de Pu’er. Notre assemblage Sencha Choucanoir en est originaire.

Thé rouge africain

Le Rooibos est issu d’un buisson aux feuilles rouges qui pousse exclusivement en Afrique du sud, dans les montagnes de Cederberg au nord de la ville du Cap. Le rooibos a besoin d'un sol et d'un climat spécifique pour se développer, c’est pourquoi il n’est pas cultivé en dehors de cette zone. Le rooibos est distinct du thé car il ne contient pas de théine, c’est un arbuste bien distinct des différentes variétés de thé. Toutefois ses propriétés sont similaires à celles du thé (antioxydant notamment).

Découvrez les thés en vrac Choucador à base de Rooibos

Rooibos d'Afrique du Sud

                 en point relais
Frais de port gratuit à partir de 40€