L'originalité, le thé dans votre assiette !
0
Mon panier :

Recette à base de thé : original, légéreté, à tester !

Accueil > Recettes 4 saisons > Recette hiver

Les recettes à base de Thé

Le thé est plus souvent utilisé en boisson. Le thé est totalement incroyable, plein de ressources si vous n'aimez pas le boire, croquez le !

Surprenant, il se boit en mangeant soit leur d'un brunch, accompagne particulièrement bien les œufs, raffine nos recettes de gâteaux, réveille nos sauces, rend une viande ou un poisson plus onctueux et fondant en bouche.
Tout un menu autour du thé : original, légèreté, et parfumé. Nous transporte vers un voyage la route du thé des saveurs orientales.

Le thé noir est divin avec un magret de canard quelques grammes d'Earl Grey suffise. Un rôti de porc transfiguré par du Darjeeling et un blanc de faisan relevé par une pincée de thé noir. L'amertume des endives disparaît sous son action, comme dans cette délicieuse tatin, et marié au miel il nappe le saumon de douceur, Canapés au saumon.

Certains thés verts japonais, une fois infusés, se dégustent en salade, sur un lit de riz, un reste de riz, arrosé de thé vert bien chaud, à garnir comme on le souhaite, de saumon ou d'œuf. Saumon fumé au thé sur lit de roquette. 

Tatin d'endives au thé

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 - 3 cuillères à soupe de thé bergamote choucavert

- 6 endives
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de sucre
- noix de muscade, sel, poivre
- papier sulfurisé

Préparation de la recette :


1- Lavez et coupez les endives en deux et enlevez le cône. Portez à ébullition 1 litre d'eau, ajoutez le thé, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser 5 min. Passez le thé.
2- Mettez les endives et le thé dans une casserole, salez et couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 25 min. Égouttez-les en récupérant le jus de cuisson.
3- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
4- Chauffez 20 g de beurre avec les endives dans une sauteuse.  Dorez 5 min en les parsemant de sucre. Laissez refroidir.
5- Beurrez le moule à tarte.
Disposez les endives en forme de rosace, le côté bombé sur le fond du moule.

 6- Déroulez la pâte dessus et enfoncez-la sur les bords. Enfournez et laissez cuire 25 min.
7- Mélangez la crème à 10 cl du jus de cuisson et portez à ébullition, puis laissez réduire sur feu doux. Salez, poivrez et râpez trois fois la noix de muscade (ou mettez une pincée).
À la sortie du four, retournez la tarte sur un plat de service. Poivrez et servez la tatin encore chaude avec la sauce servie à part.

 

Choucador a préféré mettre la crème sur les endives et enfournez la tatin.

 

Galette des Rois au chocolat et au thé à la bergamote

 

 

 

 

 

Ingrédients :

800 g de pâte feuilletée  - 15 cl de crème fraîche liquide UHT - 2 sachets de thé earl grey à la bergamote - 150 g de chocolat riche en cacao - 20 g de beurre - 1 jaune d'œuf - 1 cuillerée à soupe de sucre glace - 20 gr sucre en poudre

 

Versez la crème fraîche dans une petite casserole, portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Plongez dedans les sachets de thé préalablement humidifiés, laissez infuser au moins 10 minutes.
Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie. Dès qu'il est mou, ajoutez le sucre en poudre et délayez. Incorporez la crème au thé à la pâte de chocolat maintenue au bain-marie et délayez vivement pour obtenir une crème lisse et brillante. Laissez refroidir complètement pour faire raffermir.
Divisez la pâte feuilletée en 2 parts égales, abaissez les en 2 disques, l'un de 26 cm et l'autre de 28 cm de diamètre. Posez le plus petit sur la tôle du four légèrement humidifiée. Etalez régulièrement dessus la crème au chocolat froide, en laissant une marge de 2 centimètres sur tout le pourtour.

Glissez une fève dans la crème. Mouillez tout le bord de la pâte au pinceau avec de l'eau. Posez le deuxième disque sur la garniture, soudez-le à la pâte du dessous en appuyant bien.
Badigeonnez la galette au pinceau avec le jaune d'œuf additionné d'une cuillerée à café d'eau. Dessinez des motifs à la pointe du couteau sur le dessus.

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant 10 mn à 210 °C (Th. 7), puis baissez la température à 180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson 10 mn, jusqu'à ce que la galette soit dorée.
Au bout de ce temps, délayez le sucre glace dans une cuillerée à soupe d'eau et badigeonnez la galette avec ce sirop. Terminez la cuisson pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée avec un aspect laqué. Servez à température ambiante.

Grog au thé

 

Le grog classique des froides soirées d'hiver

 

 

Ingrédients (pour 1 personne) :


- 25 cl de thé noir sucré selon votre goût


- 5 cl de rhum,


- une rondelle de citron

 

Préparation de la recette :

Préparez le thé noir, que vous sucrez légèrement ou selon votre goût. Dans une grande tasse ou une mug mettre une rondelle de citron, lerhum, et le thé noir.
Adaptez les proportions de thé et de rhum selon votre goût.

Champagne au thé

 

 

 

 

Pour 4 personnes :

4 cuillères à café de thé noir

250 ml d'eau

2 cuillères à café de sucre

2 citrons bio

1 bouteille de champagne ou de vin blanc pétillant

 

Ajoutez le sucre dans le thé noir infusé chaud. Incorporer les zestes ainsi que le jus des 2 citrons. Laissez infuser et refroidir. Verser dans les verres jusqu'à la moitié et compléter avec le champagne.

 

 

                 en point relais
Frais de port gratuit à partir de 40€